MOF Pâtissiers - Confiseurs 2011
YANN BRYS
"... créateur de la technique Tourbillon".
Son histoire, son parcours, sa philosophie...
Avec la gourmandise pour étendard, Yann Brys s’est engagé avec passion dans les voies sucrées de la gastronomie assez tôt pour être depuis l’enfance un grand gourmand. Après des études au lycée hôtelier de Toulouse, il intègre de prestigieuses maisons comme celles de Philippe Urraca MOF à Gimont, Fauchon à Paris, l’hôtel Concorde Lafayette à Paris, l’Hôtel Le Bristol à Paris et la Maison Dalloyau. C’est dans cette vénérable maison ancestrale que tout s’est accéléré pour lui après être entré comme pâtissier, il devient le bras-droit du Meilleur Ouvrier de France Pascal Niau, avant de devenir à son tour directeur de la création après l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011. La suite est une belle aventure professionnelle avec l’ouverture en 2018 de sa boutique « Tourbillon » sur la commune de Saulx les Chartreux dans le département de l’Essonne. 2018 est aussi la sortie d’un ouvrage Tourbillon reprenant plusieurs créations autour de la technique. Suivra la même année, l’ouverture d’une boutique à son nom au sein de l’hôtel Brach dans le 16ème arrondissement de Paris, hôtel du groupe Evok Hôtel qui compte 5 hôtels pour qui il devient le directeur de la création sucrée. Il poursuit son développement avec l’ouverture en 2022 d’une boutique Parisienne au cœur de l’île Saint Louis. Il est le créateur de la Technique « Tourbillon » crée en 2004, Elle a été mise en œuvre par hasard, comme beaucoup d’inventions ou de créations. Il n’aurait jamais imaginé la voir devenir un geste reconnu, utilisé partout dans le monde. C’est donc naturellement qu’elle est devenue sa marque.
L'élément signature de Yann
La tarte au citron "tourbillon"...
La création la plus emblématique du chef est la tarte au citron présentée lors du concours du Meilleur Ouvrier de France. C’est une création d’autant plus « pâtissière » qu’elle est née geste professionnel qui reprend les codes d’un travail manuel, celui du pochage : geste perpétuel que l’on apprend dès les premières initiations professionnelles dans notre beau métier. La technique crée en 2004 a été mise en lumière lors de la sélection du concours en 2010.
Le choix de la tarte au citron est très important car c’est son dessert d’enfance et toujours son dessert de prédilection. C’était un beau clin d’œil que de la revisiter avec cette nouvelle technique.