MOF Pâtissiers - Confiseurs 1989

PASCAL CAFFET

«...celui qui sait faire preuve d’imagination et d’audace fera la différence..."

Son histoire, son parcours, sa philosophie...

Histoire de famille, la signature Pascal Caffet prend sa source il y a 70 ans, dans le coeur historique de Troyes, lorsque Lydie et Bernard Caffet, parents de Pascal, créent une « boutique chocolatée » pour accueillir leurs créations de pralinés et de ganaches. Précurseur et autodidacte passionné, curieux et attentif aux évolutions, Bernard conçoit alors lui-même ses premières machines : « parce que celles qui existaient sur le marché ne satisfaisaient pas son goût de la précision et de la perfection ».

Bernard construit à Pont-Sainte-Marie, dans l’agglomération troyenne, un laboratoire innovant de 200 m². Il sera envié, mais rien n’entachera sa détermination. Le « Palais du Chocolat », qui joue sur le double sens du mot, sera connu dans la ville et alentours.

Également passionné et volontaire, le jeune Pascal se moule dans le métier à ses côtés. A 16 ans, il découvre sa vocation de chocolatier pâtissier et comprend que celui qui sait faire preuve d’imagination et d’audace fera la différence.

L’adolescent ne se contente pas de rêver. Créatif exacerbé, il n’hésite pas à remettre chaque jour en cause ce métier qu’il découvre, défriche et veut renouveler ! Son goût pour l’indépendance et la liberté ( de penser et d’agir ) fera le reste.

Au fil des rencontres passionnantes et déterminantes, Pascal Caffet dessine sa propre voie. Il veut se former chez les plus grands. Il ose frapper à la porte de la célèbre Maison Peltier à Paris, un temple de la gourmandise réputé à l’époque. Chez Gaston Lenôtre qu’il admire pour avoir révolutionné la pâtisserie dans les années 1970, il décrochera des stages passionnants et côtoiera ceux qui, depuis, sont devenus des confrères, des copains, des amis.

C’est le triste hasard de l’histoire – le décès brutal de son père quinquagénaire en 1983 – qui va décupler l’énergie de Pascal Caffet. Sans doute… l’envie de « faire le meilleur » pour « être le meilleur » dans sa catégorie, celle qu’il aura lui-même choisi.

Il n’a que 22 ans, mais décroche ses premières distinctions françaises et européennes. Pascal Caffet met en stand by ses envies de voyage et sa soif de découvertes lointaines. Alors que certains aînés dans le métier ont mis en avant Paris ou de grandes villes, il assume ses origines provinciales et c’est à partir de Troyes qu’il va faire ses preuves, se forger aux armes du métier et fonder sa propre équipe de champions. Il reprend la maison familiale où il impose très vite son style novateur.

L’histoire s’accélère.

En 1989, à tout juste 27 ans, Pascal Caffet remporte le titre fort convoité : « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier ». Véritable valeur ajoutée, cette reconnaissance de la profession lui donne des ailes et stimule sa jeune équipe. La renommée naissante nourrit leur rêve commun. Débordant d’énergie et de fulgurance créative, Pascal Caffet sera sacré Champion du Monde des Métiers du Dessert à Milan en 1995. Une étape décisive, fruit d’un travail acharné qui va motiver ses équipiers dans son sillage et enthousiasmer ses clients.

Passion, perfection, raffinement, détermination et ambition seront des ingrédients essentiels à partager et transmettre, car pour Pascal Caffet, il n’y a pas de réussite solitaire. La renommée et les succès se gagnent en équipe. C’est ensemble qu’ils créent, au service d’un client de plus en plus amateur, connaisseur qui, lui aussi, va se passionner.

« C’est à Troyes en Champagne, ville d’art et d’histoire où sont mes racines, que j’ai ressenti mes premières émotions chocolatées. Mon inspiration est née dans le petit laboratoire de mon père, aux côtés de celui qui m’a transmis sa passion, en même temps que son exigence et sa rigueur ».

Pascal en images

Ses créations du moment...

Pascal CAFFET

Suivez son actualité

Retour en haut