MOF Pâtissiers - Confiseurs 2023
Gabriel LE QUANG
« C’est le fruit d’un long cheminement..."
Son histoire, son parcours, sa philosophie...
Tout a commencé pour Gabriel l’année de son bac technologique hôtellerie-restauration et un stage exceptionnel au Carré des Feuillants** avec le chef de cuisine Laurent Bouveret à Paris.
Fasciné par l’univers de la pâtisserie dans cet établissement, il a débuté en BEP dans la boulangerie pâtisserie Delmontel, puis un an en mention complémentaire chez Stéphane Glacier et deux ans en BTM chez Arnaud Larher à Paris.
Lors de ses débuts comme ouvrier à Un Dimanche à Paris, il rencontre Quentin Bailly et Johan Martin qui préparent la sélection de la coupe du monde et qui deviennent ,pour lui, des modèles.
S’ensuit une année comme assistant à l’école Valrhona : « un grand moment, j’ai appris énormément avec tous ces grands chefs qui venait faire des démonstrations et tout le savoir faire de l’école ».
Son parcours le conduit ensuite au Peninsula avec Julien Alvarez, puis à l’hôtel du Cap Eden Roc avec Lilian Bonnefoi, Etienne Leroy et Paul Occhipinti… Trois très grands professionnels qui auront une influence déterminante pour la suite de sa carrière. « J’ai eu la chance de travailler avec des chefs incroyables qui m’ont toujours motivé et transmis leur passion ».
Après un passage de deux ans comme chef pâtissier en Angleterre, il revient à l’hôtel du Cap Eden Roc avec l’objectif MOF en tête…
Après plus de trois ans de préparation sous l’œil avisé de Paul Occhipinti, le soutien de Lilian Bonnefoi, et le soutien inconditionnel de Monika Veleva, de sa famille et de ses amis, il décroche ce précieux titre en 2023. « C’est le fruit d’un long cheminement, un entraînement intense et un grand moment, je suis infiniment reconnaissant envers toutes les personnes qui ont pu m’aider de près ou de loin, je les remercie du fond du cœur.»
L'élément signature de Gabriel
Cygne en pâte à choux...
Le produit signature de Gabriel : les cygnes en pâte à choux…
Alliant tradition et modernisme, ils sont l’emblème de son buffet. L’un composé de vanille de Tahiti et rhum raisin et l’autre au chocolat et à la griotte.