MOF Pâtissiers - Confiseurs 2019
Jean-Christophe JEANSON
« un esprit créatif et inventif ..."
Son histoire, son parcours, sa philosophie...
Jean Christophe Jeanson choisit naturellement la voix de la pâtisserie dès ses 14 ans en se tournant vers un CAP pâtisserie. « Mon diplôme en poche, j’ai fait mes armes en tant que commis dans diverses boutiques, avant de rejoindre l’entreprise Raynier Marchetti, traiteur reconnu, d’abord comme ouvrier pâtissier ». Il gravit alors les échelons, en évoluant comme Chef de Poste Entremets 3 ans plus tard, puis comme Second de
Pâtisserie et enfin, en tant que Chef Pâtissier, en 1995. En 2001, il officiera comme responsable R&D pour Flo prestige, Groupe Flo, célèbre enseigne de la restauration française. C’est finalement en 2003 que Jean Christophe Jeanson intègre la Maison Lenôtre, embauché d’abord en tant qu’adjoint chef pâtissier du renommé Gérard Gautheron (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur). En 2006, il devient le Chef Pâtissier à la tête d’une brigade de plus de 250 pâtissiers. « Pour moi c’était un honneur de représenter le savoir-faire de la maison Lenôtre, en plus d’être un nouveau défi. » Ces multiples et diverses expériences culinaires l’ont emmené à l’étranger, jusqu’au Japon ou encore en Afrique du Sud, où il s’est attelé à la formation d’équipes, autre instrument de sa palette de compétences. En 2018, il repart à la conquête d’un autre rêve : pari réussi ! Le chef arbore désormais son col bleu blanc rouge de Meilleur Ouvrier de France, Pâtissier Confiseur.
En 2021, Pascal Caffet, alors à la recherche d’un Chef Pâtissier, lui propose une nouvelle aventure, celle de la Maison Caffet. « Avec Pascal, nous nous sommes rencontrés à diverses reprises, lors d’occasions telles que les visites d’ateliers sur les concours, les salons … Il était d’ailleurs présent en 2018 pour la remise de mon titre de Meilleur Ouvrier de France ». Une connaissance de longue date donc, dont la proposition permet de poursuivre une belle histoire. Ce nouveau défi accepté repose sur plusieurs fondements : « Pascal est un homme qui force le respect et suscite l’admiration. Son côté humain se retranscrit au sein de ses équipes ». Les deux hommes ont fait de la transmission leur « leit motiv » et de leur discours émanent des valeurs similaires : le respect, la confiance et la sincérité.
« Faire grandir l’homme » : tel est le cheval de bataille de Jean Christophe Jeanson, aussi rigoureux en cuisine qu’en management. Pour Pascal Caffet, « il est certain que son arrivée apporte un souffle nouveau à la Maison Caffet ». « C’est un véritable pilier de brigade, un leader. En charge de la R&D, Jean-Christophe Jeanson sera l’instigateur de la pâtisserie. Déjà, les idées mûrissent. Curieux de nature, il aime bousculer les saveurs établies, remettre en cause les parfums et textures connus. C’est avec la volonté de transmettre des émotions qu’il compte mettre à profit son savoir-faire et son expérience de longue date pour décliner les collections autour de la marque « Sans Doute Les Meilleurs Pralinés du Monde® ». (Créée en 2001 par Pascal Caffet). Des projets ambitieux, une autre façon de travailler, un esprit créatif et inventif, une organisation différente, des défis et une bienveillance constante : il est certain que Jean-Christophe Jeanson n’arrive pas les mains vides ! L’enthousiasme des équipes se fait ressentir : tous ont hâte d’accompagner le nouveau chef dans ce virage inspiré et inspirant !
L'élément signature de Jean-Christophe
La tourte à partager, baba, pommes et calvados ...
Le produit signature de Jean-Christophe : la tourte à partager, baba, pommes et calvados …
Le baba au rhum étant son dessert préféré depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement que Jean-Christophe s’est dirigé vers cette patisserie en la réinventant pour l’occasion.
Entre deux couches de pâte feuilletées se loge un disque de baba imbibé au calvados sous lequel se trouve un confit de pomme « Wellan » ou « Chanteclerc » flambé au calvados, le tout reposant sur un biscuit amande.
« Dégustée à peine tiède c’est d’abord une légèreté inattendue qui surprend, puis le jeu de texture et le goût restant en bouche « rondeur et pointe d’acidité » pour en définir l’expérience gustative »